Depuis que l'homme s'est mis à défricher afin de pouvoir y faire de l'élevage ainsi que des cultures, il s'est également inquiéter pour l'alimentation de l'eau.

Plusieurs personnes se sont déjà penché sur ce sujet. Il n'ai pas question pour moi de doubler qui que ce soi, mais je voudrais rappeler simplement le rôle de ces canaux qui furent indispensables à l'agriculture de notre versant.

Quatre biefs créés par l'homme prennent leurs sources au torrent de l'ormente et cela à plusieurs niveaux.

Le plus haut appellé << bief bord ou bief mort >> (Bief bord: bort= bourg st maurice en patois ) bief mort: car il n'est plus alimenté en eau, prenait sa source en contre bàs du dou à l'âne et traversait tout le pierrier passant en amont de la<< Belle Lanche>>

Le second : bief des Chappelles: prend sa source en amont des << Barbeaux >> : source venant depuis Combalin à droite du Mont Rosset. Ce bief tarverse le plateau des plans en recevant le ( Nant Combafort depuis le petit Chatelet ) et s'en va serpentant à contre côte pour aller rejoindre la commune des Chapelles.

Le troisième lui prend sa source en contre bas des Plans appellé communément Fontaine noire: passe en amont de Bon- Pas traverse les Fours et va se jeter dans le Nant du moulin pour renforcer celui-ci.

Le dernier qui est le nôtre, prend sa source au niveau de Crêt Jourdan, traverse Bon- Pas longe le chemin qui mène aux Fours et plonge au niveau de Lèché dans une pente plus arride ,passe sous le pont de la Plache continue son chemin en longeant Prégirod puis Piérrolaz descend sous Beguevey et va se jeter dans l'Ormente. Au niveau de Beguevey, un autre bief ammène une partie de l'eau en direction du Villard. Celle-ci rejoind ensuite Aime puis se jette dans l'Isère. A suivre

Gilles Girard