Côterains d'avant

15
juin - 2008
08

Les saints patrons des différents hameaux

Paroisse de la Côte d'aime

Le saint patron de la commune est: St Laurent fêté le 10 aout, Fête locale organisée par le club de l'amitié

Les fêtes de villages

En commençant par le village le plus bas de la commune:

Le Villard: fête St blaise, le 03 février. Blaise : medecin puis évêque vers 315

La coutume est toujours d'actualité et les personnes du village se retrouvent après une célèbration à la chapelle, à l'ancien four pour un repas en commun.

Bèguevey: Oratoire en l'honneur de st Joseph.Construction vers 1930.

Pierrolaz: Fête Ste Agathe le 05 février

Agathe: vierge martyre, morte en 251

De nos jours, une messe a lieu à l'église puis après un appéritif, repas en commun au café Ollinet

Le hameau de pierrolaz a également une chapelle: notre dame de Pitié:1630.

La Sciaz: Chapelle Ste Marguerite mais fêtait surtout: st silvestre, pape qui mourut à un âge avancé pour l'époque vers l'an 321 La vogue n'a plus lieu depuis une vintaine d'années.

Prégirod : Fête Ste Barbe le 04 décembre.Chapelle construite avant 1633.



__Premier hameau à fêter son saint patron dans la paroisse. Plus de fête hélas dans ce village

Les MoulinsUne chapelle maintenant disparue était dédiée à St Mamère.

Prébérard: pas de saint patron est rataché à Pièrrolaz pour la vogue. Il y eu parrait-il, un oratoire en l'honneur de st Appolinaire

La grande Bergerie fête St Sébastien le 20 janvier.

Cette chapelle Saint Sébastien a été érigée vers 1630.

Le rétable est de style baroque avec deux colonnes torses ornées de feuilles de vignes et de grappes de raisin.

Fête qui est toujours célèbré à la chapelle avec un vin d'honneur chez la famille Tresallet

La petite Bergerie Petite chapelle en l'honneur de: mère du bon conseil, à la sortie du village, qui fut inaugurée et bénie vers la fin des années 1950. Autrefois une chapelle existait au centre du hameau dédié à st Grat. Ce village ne fête pas ce saint mais se ratache à st Sébastien.

Montméry: fête st Etienne le 26 décembre diacre premier martyr de la religion catholique. Après une messe à la chapelle, un appéritif est offert par le procureur du village désigné par âge et pour une année. Le livre de compte de ce village circule d'années en années chez chaque procureur. la chapelle est la plus spatieuse de toutes mais aujourdh'ui ses portes sont fermées car les risque d'éffondrement sont majeurs . Lea messe est célèbrée chez un particulier du village. Jusqu'au début de années 1960, des terrains appartenaient à ce village et étaient loué au plus offrant et l'argent servait pour le payement des messes et de l'appéritif le jour de la vogue.

Chapelle de st Etienne

Une autre chapelle se situe entre Montméry et la Bergerie dédié à st Jacques Apôtre et fêté le 25 juillet Une messe rassemble quelque personnes des deux hameaux.

Foran Une chapelle en l'honneur de st Guérin rénovée depuis peu, a été construite pour la protection des animaux et des bergers. De temps à autre une messe est célèbrée pour des occasions diverses.

Chapelle st Guérin à Foran

Chambrier chapelle perchée tout là-haut juste en contre bas de Mont Rosset, dédiée à st barnabé . Une messe était dite le 11 juin quand les paysans se trouvaient à leur montagnètte .

La coutume est toujours d'actualité car les personnes ayant du temps libre fêtent encore ce st patron ce jour là et une messe est dite encore de nos jours.

14
avril - 2008
08

La Cote d'Aime

Commune de La côte d'aime

La commune de la Côte d'aime se compose de nombreux hameaux. Bèguevey* Pièrrolaz* La sciaz* Prégirod*Les Moulins* Prébérard* Les Bergeries* Certains sont venus se greffer à ceux là au fil du temps, d'autres en revanche on disparus.

Les jeunes hameaux de notre commune

Des noms de hameaux sont venus complèter ceux qui sont à l'origine de notre commune. Le villard et Montméry font partie de ceux-ci mais dans un temps lointain.

Auparavant, Montméry faisait partie de la paroisse de Bellentre jusque vers 1500. Pour mémoire, le village de Valezan faisait également partie de Bellentre.

Le Villard faisait partie lui de la paroisse d'aime en 1714 mais par la force des choses pour s'approvisionner en bois de chauffage et en foin, il chercha à se retirer sur la côte d'aime. C'est ainsi qu'en 1801 un concorda a été signé entre Napoléon et le pape car la Savoie à cette époque appartenait déjà à la france sous le nom de : département du mont blanc. En 1840 les habitants du villard font leur entrée à l'église de la côte et par concéquent de la commune.

Plus récement, on trouve de nouvelles constructions qui ont systématiquement formé des petits hameaux: <<Les Mariets>>,<< Côte Rousse>> avec quand même des maisons un peu plus dispersées. Ces deux hameaux datent de la fin du siècle dernier, quand les stations d'en face se sont mis à se déveloper.

Les hameaux disparus

Pour ce qui concerne les hameaux qui ont disparus de la commune ils sont peu nombreux et c'était des petits villages qui ne comprenaient que quelques familles.

Le village de << Salignon >> d'ou le nom du lieu-dit est resté, se situait en amont du croisement des routes en direction de Granier et de Valezan, mais légèrement en direction de Prégirod. En regardant de près, on y trouve encore quelques pierres entassées, des ruines de ce hameau.

Ensuite , deux hameaux sous Montméry , principalement des granges à foin dont le premier porte bien son nom: << la Grangètte >>. A cet endroit , on peut encore de nos jours admirer des restes de pants de murs des maisons de l'époque. L'eau était locale car la source du glaciers ( lieu-dit ) venait traverser ce hameau et vers le début du siècle dernier, on pouvait y apercevoir encore le bassin public.

En contre bas de celui-ci,existait le village du << Verney >> juste en amont du commencement des vignes de Montméry. Des restes de ruines sont encore existantes mais ce village a probablement disparu quelques décénies avant celui de la Grangètte.

A l'est de la Sciaz, existait le hameau de : <<la Combaz.>> ou l'on peu encore apercevoir quelques pierres de murs entassés mais très discrètes enfouies bien naturelement sous les ronces!!!.Village qui avait été incendié au 16ème siècle et qui n'a jamais été reconstruit.

Il y eu aussi le hameau de Prébérard 'en haut ou l'on retrouve encore quelques murailles sur le sentier balcon, qui mène aux Bergeries. Ce village a sans doute été détruit par un incendie et reconstruit en contre-bas.

A suivre

Une personne connectée