Les recettes de nos grands mères

Nos grands mères savaient faire de bonnes recettes avec le peu d'ingrédients qu'elles disposaient.

Voici quelques unes d'entre elles.


*********************************************

Le farçon:

Pour 8 à 10 personnes:

Un kilo de pain rassis* 200 g de raisins secs* 5 oeufs* 150g de sucre semoule* safran*noix de muscade* clous de girofle et un peu de cannelle.

La veille au soir faire tremper le pain dans un mélange de deux litres d'eau bouillante sucrée dans lequel on délaye le safran. Faire macérer les raisins secs dans du rhum parfumé de noix de muscade et d'épices.

Le matin Ajouter 5 oeufs à la préparation. Ecraser avec une fourchette de manière que la matière devienne moelleuse. Verser le contenu dans un moule carmélisé et mettre au four en persemant quelques noisettes de beurre sur le dessus Servir chaud de préférence.

Ce plat était servi en déssert aux grandes occasions:

La vogue du village , le jour ou l'on tuait le cochon mais également à l'occasion d'un mariage ou d'un batême dans une famille.


********************************************

Le Bounyèttes

Un dessert très courant dans notre valllée, était les: Bounyèttes. Qui n'a pas mangé ce dessert en famille et même et s'était une coutume d'aller chez la voisine tout naturelemnt manger des bounyèttes chaudes. Ce plat accompagnait très bien aux grandes occasions, les salades de fruits faites maison.

Fair une pâte traditionnelle composée de farine, d'eau d' oeufs de lait et un peu de sel. Y ajouter de la levure de boulanger et de la fleur d'oranger pour le parfum. Bien malaxer la pâte puis la laisser reposer plusieurs heures dans le noir. Ettendre ensuite cette pâte avec le rouleau et, à l'aide de la roulette à patisserie découper des bandes de différentes formes. Dans un poèlon, faire chauffer de l'huile jusqu'à ébullition. Y mettre à cuire les bounyèttes par petits groupes en les retournant de manière à les faire dorer. Retirer de l'huile , les déposer dans un saladier et soupoudrer de sucre semoule.

Les bounyèttes peuvent se manger chaudes ou froides en dessert . C'était également un des repas du printemps lorsque les habitants de notre commune se régalaient avec une bonne salade de pissenlits .

A suivre pour la recette


************************************************

La soupe trempée:

Quel savoyard n'a pas mangé un jour ou l'autre une bonne soupe trempée. Facile a réaliser, très copieux , ce plat était servi en entrée le dimanche et jours de fêtes en général.

Quand le pot au feu est bien cuit, retirer le liquide et le faire reposer dans un récipient. Dans un plat en terre cuite, couper des tranches de pain dur ainsi que du beaufort d'alpage. Faire chauffer le bouillon jusqu'à ébullition et le verser sur le pain jusqu'à ce que celui-ci soit recouvert du liquide. Dans une poêle, faire fondre un bon morceau de beurre de montagne, le laisser frémir jusqu'à noircisement. Immédiatement,le verser sur le plat en prenant soin de bien l'étaler. Servir chaud et se régaler!!


**********************************************

La soupe des bergers

Ce plat courant en montagne était fait avec les ingrédients que l'on disposait sur place

Dans un récipient, faire fondre un bon morceau de beurre de montagne. y faire dorer un gros oignon coupé en dés et lorsque celui-ci est déjà bien doré, y ajouter une poignée de fines pâtes qui prendront également une couleur rousse.

Ajouter un tiers d'eau et deux tiers de lait entier de montagne.Faire cuire les pâtes.

Préparer dans un saladier des tranches de pain dur ainsi que du beaufort de montagne.Lorsque les pâtes sont cuites, y verser le mélange de pain et de fromage. et laisser quelques minutes cuire encore pour que le lait mousse légèrement. Y ajouter sel, poivre et noix de muscade selon les gouts.

Retirer du feu, couvrir et laisser reposer quelques minutes au frais ( sur le rebord de la fenêtre à l'extérieur) par exemple.

Servir encore chaud et se régaler!!!

A suivre

le fromage de tête

Avec une tête de porc 2 pieds de veaux Oignons Bouquet garnis Carottes Sel /poivre Epices

Pour purifier la tête de porc, la mettre à tremper dans de l'eau vinaigré pendant une heure Dans un grand récipient, faire cuire la tête et les pieds de veaux jusqu'à ce que les os se détachent de la chair. Y ajouter les épices bouquets garnis et les carottes et refaire cuire encore une bonne demi-heure. A l'aide d'un couteau ou d'une fourchette, défaire en petits morceaux la viande et commencer à retirer les os qui sont déjà déviandés. diminuer le jus pour qu'il n'en reste qu'un litre environ. Avec une louche , récupérer la viande la mettre dans une passoire afin de retirer les os restants mettre la viande dans des bocaux ou dans une terrine et recouvrir avec le jus restant. laisser refroidir et déguster avec des patates en robes des champs et des cornichons.

Les jambonneaux farcis

Pour 8 personnes: Prendre deux ou trois jambonneaux de porc(demi-sel ) de préférence que vous ferez couper en trois ou quatre parties chez votre boucher. Les faire cuire à l'eau peu salé, poivré avec un bouquet garni Cuisson 3h environ

Retirez et égoutez les . Les mettre dans un plat allant au four

Enlever la moêlle de l'os et y incorporer de la chair à saucisses

Préparez la sauce :

2 jaunes d'oeufs, 3 cuillère à soupe de moutarde, 12 cl de miel liquide. 1/2 litre de vin blanc,cornichons

Faire un mélange homogène et badigeonner les jambonneaux placés dans le plat.

Arrosez les de grand Marnier et faite dorer sans griller.

Recouvrir le fond du plat avec un bon vin blanc de savoie avec les cornichons préalablement coupés en rondelles . Servir avec des patates au four ou une polenta à la crème

Recette maison

Gilles Girard