la Savoie est devenue française en 1860. les élections ont eu lieu le 22 avril de cette même année.

Pour son 150 ème aniverssaire, nous avons retracé une scène des fiancés de 1860 . Ce spectacle nous l'avons joué à Granier Valezan Les Chapelles et à la Côte d'Aime. Vous pouvez voir quelques photos sur ma galerie photos.

Résumé

Quelques éléments pour comprendre le processus politique qui conduit à la réunion de la Savoie à la France en 1860

La Savoie jusqu'en 1860.__

Jusqu'en 1848, il y a une stagnation économique sous le ( Buon governo ) régime sarde autoritaire et conservateur: ( pas de liberté de presse ) le retour des privilèges pour la noblesse. La Savoie est soumise à une autorité exigeante, le clergé est tout puissant, il est chargé de l'état civil et de la surveillance des écoles.

En 1848, en Europe, il y a de grandes transformations économiques et des mouvements nationalistes libéraux ou révolutionnaires, qui luttent contre les gouvernements autoritaires.

Le Piémont s'ouvre au libéralisme, la bourgeoisie obtient une constitution, le statut: Un sénat et une chambre des députés élus( les électeurs sont les riches ), les communes ont des conseils élus. L'économie savoyarde se développe très peu, c'est une majorité de paysans qui ont peu de rendements.

D'abord attachés à la monarchie restaurée, les savoyards s'éloignent de leur roi qui augmente de plus en plus les impôts qui sont utilisés pour moderniser le Piémont.

C'est le début du percement du tunnel du fréjus entre le Piémont et la france.

Pour la guerre contre les Autrichiens, le roi Emmanuel II et cavour le président du conseil, rêvent d'unifier une Italie morcelée ( le Risorgimento ) mais c'est une défaite à Custoza et à Novare, le roi et cavour demande l'aide à la france de Napoléon III. Avec les accords de Plombières en 1858, la France s'allie au Piémont contre l'Autriche

Sous l'autorité du Piémont est prévu une formation ( haute Italie, le reste de l'Italie (Confédération présidée par le Pape).

En contrepartie, la Savoie et Nice sont donnés à la France.

Contre l'Autriche, la brigade de Savoie ainsi que les chasseurs des Alpes dirigés par Garibaldi font une bataille sanglante à Solférino. Napoléon III vainqueur, interrompt la guerre et signe la paix à Villafranca.

Cavour remet la question de la Savoie et de Nice sur le tapis proposant de soumettre les annexions à des plébiscites: Annexion au Piémont des duchés d'Italie et annexion de la Savoie et Nice.

24 mars: Traité de Turin entre la France et le Piémont. 22 et 23 avril: Vote des Savoyards ( hommes âgés de plus de 21 ans. 130,533 oui pour une population de 540 000 habitants. 14 juin, Annection officielle.

Il faut noter que dans la plus part des bureaux de vote, il n'y avaient pas de bulletins ( Non ) et que ces bureaux étaient gardés par la brigade afin d'inciter les votants au ( oui ) .

La Savoie de 1860

En 1859, Cavour lance un projet d'emprunt pour financer la guerre contre l'Autriche. Les députés Savoyards sont inquiets devant le projet de l'unité de l'Italie et le devenir de la Savoie.. Dès janvier 1860, le parti annexionniste, pro-français, s'organise pour faire passer le mot d'ordre favorable à Napoléon III. En 1860, si le rattachement est souhaité, il ne faut pas croire le la réunion de la Savoie à la france, soit un mouvement de masse. L'opinion est passive, le rattachement : fruit de la diplomatie, est soutenue par une poignée de notables et du clergé.

Le clergé Savoyard n'aime pas cavour qui laïcise l'état et diminue les privilèges de l'Eglise. Il y a égalemnet un obstacle à surmonter: les revendications de la Suisse sur la savoie du nord. Dès février 1860, apparaît un fort mouvement contre le démembrement de la Savoie et pour la réunion à la france avec constitution d'une zone<<Grande zone franche >> c'est à dire une grande zone hors douane. Les langues utilisées sont le franco-provençal formé à partir du latin: ( le patois ) et le français plus ou moins parlé. L'appartenance à l'espace francophone a été un argument fort pour justifier la réunion..........

a suivre