Les habitants des villages de notre commune devaient vivre en se prêtant main forte pour différents travaux.

Ils savaient également passer de bons moments ensemble.

Les veillées

les courses de ski

Les divers jeux qu'ils inventaient

Les veillées

Les veillées avaient lieu tout d'abord l'automne, dans les chalets d'alpages ou plus précisément dans les montagnèttes. Lorsque les bêtes redescendaient des alpages, elles restaient un petit mois dans ce chalet et étaient gardé par une fille de la famille car toutes n'avaient pas de travail en dehors. Le samedi soir les jeunes gens des villages de la commune se retrouvaient pour aller se distraire un peu avec ces jeunes filles qui se retrouvaient également dans un des chalet. Ce n'était pas sans petites farces que ces jeunes garçons faisaient histoire d'embêter un peu ces jeunettes.

C'était pas méchant mais elles avaient tout de même de la peine à retrouver les outils indispensables pour s'occuper des bêtes. La brouette à fumier bien cachée dans un coin, les outils attachés au sommet d'un sapin quand le chalet se trouvait à proximté d'un bois ect...

Tout se terminait évidement bien et au son de l'harmonica ils fredonnaient tous ensemble des airs de leur époque.


******************************************

Et puis les veillés, c'était surtout l'hiver derrière les vaches. Les habitants d'un village se retrouvaient un moment après la soupe pour se donner les nouvelles qu'ils avaient appris mais également pour raconter quelques ragots . Cela se faisait tout naturellement en faisant une occupation: tricoter pour les femmes, jouer aux cartes, ou bien écosser les haricots pour les hommes. Alors en fin de soirée, la personne chez qui ils se retrouvaient, sortait de son four quelques pommes cuites et chacun pouvaient déguster ce dessert.

Les jeux des enfants au début du siècle dernier

Les enfants au début du siècle derniers avaient très peu de distractions et de jeux Pour plusieurs raisons

D'une part, comme il avaient presque tous des parents agriculteurs ils commençaient dès leur plus jeune âge à les aider que ce soit pour garder les bêtes ou pour faire des petits travaux .

Le jour de congé de l'école était à cette époque le jeudi. A toute saison il y avait de l'occupation pour les enfants Garder les bêtes , couper le bois , faire les foins ou les vendanges en automne. Il restait donc peu de temps de libre. Ils jouaient alors mais tout en gardant les chèvres ou les moutons, à des jeux qu'ils inventaient avec ce qu'ils possédaient ( le bois , les cailloux etc.. ) Ils jouaient également beaucoup avec l'eau car il y en avait de partout à l'époque pour faire des barrages ainsi récupérer du sable comme le faisaient leurs parents pour les réparations des maisons. Il n'y avait pas pour eux de radios, télé ou ordinateurs mais ils jouaient en pleine nature libre et sans dangers. La douche n'existait pas , c'était dans la grande bassine que les gamins se lavaient plus ou moins bien une fois par semaine voir une fois par mois. Le printemps ils quittaient l'école très tôt pour accompagner leurs parents au chalet pour fabriquer le fromage. C'était là l'époque de détente ou ils pouvaient jouer avec des pommes de pain en guise d'animaux tout en mangeant des tartines de beurre frais sur une tranche de pain. L'argent ils ne connaissaient pas du moment qu'ils avaient de quoi se nourrir et ce n'était pas le cas pour tout le monde.

A suivre